Les acquisitions de romans et nouvelles depuis la rentrée
Toute la sélection :
![]()
Titan Noir
de Florence Aubry
Rouergue, 2018, 187 p. (doAdo)
Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. Mais, si vous ouvrez ce livre, vous y lirez des pages noires. Vous y lirez la véridique histoire de cette orque magnifique, Titan, l'histoire très sombre de la souffrance des cétacés en captivité. Un roman inspiré de l'histoire vraie de l'orque tueuse Tilikum.
![]()
Auggie & moi : trois nouvelles de Wonder
de R. J. Palacio
PKJ, 2017, 348 p.
Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...
![]()
Une petite place sur cette terre
de Hélène Montardre
Syros, 2018, 224 p. (Tempo)
Rudy et sa maman sont étrangers. Ils n'ont pas de famille en France et nulle part où aller. Un jour, Rudy entend raconter ce mythe grec : Héra, la femme de Zeus, avait interdit à toutes les terres d'accueillir la déesse Léto. Et pourtant Léto a fini par se réfugier sur une île minuscule, à peine visible sur le bleu de la mer. Les mots résonnent dans la tête du garçon. Il y a forcément quelque part un petit bout de terre où Rudy et sa maman pourraient vivre. Et cet endroit, Rudy va le trouver.
![]()
Chez lui
de René Raguénès
doc'éditions, 2011, 180 p.
Le livre comprend deux parties. Le roman : Nous sommes au bout de la Bretagne. Jean-Marie, soixante-dix-sept ans, paysan à la retraite, vient de perdre Anna, sa femme de toujours. Les quatre filles du couple, mariées, ne peuvent être présentes au quotidien. Le vieil homme est encore valide, mais la ferme de Kersioul est isolée. Y vivre seul n'est pas facile. Le docteur Bouzar propose l'intervention du service d'aide à domicile. Jean-Marie et son aide à domicile réussiront-ils à faire bon ménage ? Qu'est-ce qui pourra intéresser le vieux paysan qui a cédé ses terres à Yvon, son voisin ?
L'aide à domicile, pratiques professionnelles :
Des éléments techniques et psychologiques constitutifs du métier d'aide à domicile sont présentés ici :
- la responsabilité des aides à domicile.
- le deuil.
- l'écoute active et attentionnée.
Ces éléments permettent , à partir du roman, de proposer des pistes pour un comportement professionnel efficace.
![]()
Le siècle mécanique, 3. Dreadnought
de Cherie Priest
Le Livre de poche, 2016, 540 p.
Mercy Lynch est infirmière à Richmond. Elle doit se rendre en urgence à Seattle afin de faire ses adieux à son père mourant. Elle prend un dirigeable pour le Mississippi et arrive à St Louis, où l'attend un train tiré par une terrifiante machine à vapeur de l'Union : le Dreadnought. Tout se déroule normalement, jusqu'à ce que des pirates, puis des rebelles confédérés, investissent le train. Mais pourquoi toute cette agitation ? Serait-ce à cause du mystérieux chargement du second wagon ? Pour arriver à destination et descendre en vie du Dreadnought, Mercy devra survivre aux intrigues de l'Union et des Confédérés...Après Boneshaker, prix Locus du meilleur roman de science-fiction, et Clementine, voici le troisième tome du Siècle mécanique. L'auteur est au meilleur de sa plume. Si vous n'avez pas encore découvert cette série, nous ne pouvons que vous conseiller de sauter le pas pour des heures de lecture captivante. Elbakin.net
![]()
Les autodafeurs, 3. Nous sommes tous des propagateurs
de Marine Carteron
Rouergue, 2015, 360 p. (doAdo)
Dans cet ultime tome de la trilogie, Césarine, Auguste et Néné se lancent dans un dernier combat désespéré contre les Autodafeurs... Heureusement, ils ne sont plus seuls et leurs nouveaux copains sont aussi timbrés, drôles et attachants qu'eux !
![]()
Le buveur d'encre
de Eric Sanvoisin
Nathan, 2017, 93 p. (Dyscool)
Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres...
![]()
La loi du Dôme, 2. L'espoir
de Sarah Crossan
Bayard, 2016, 431 p. (La loi du Dôme ; 2)
Respirer n'est pas un privilège. Respirer est un droit...Bea, Alina et Quinn sont accusés de faire partie de la Résistance. Bea a perdu sa famille, Alina sa maison et Quinn, son insouciance. Ils sont obligés de se cacher car ils sont activement recherchés par l'armée. Leur dernier espoir : rejoindre Sequoia, un abri où sont regroupés les derniers rebelles. Mais ils découvrent avec horreur la véritable nature de cette communauté : ses membres sont génétiquement sélectionnés pour engendrer une nouvelle race d'humains, une race « supérieure » qui puisse vivre avec peu d'oxygène. Bea, Alina et Quinn sont-ils vraiment les derniers à se battre pour avoir le droit de respirer librement ?
![]()
Paris est tout petit
de Maïté Bernard
Syros, 2018, 370 p.
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs. "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour." Cette phrase de Prévert devient leur credo.
Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.
![]()
Les fragmentés, 4. Les libérés
de Neal Shusterman
Éd. du Masque, 2015, 507 p. ; 22 cm (MSK ; tome 4)
Les Citoyens Proactifs, l'entreprise tentaculaire à l'origine de la création du premier formaté, s'est alliée avec l'armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l'équipe Mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile. Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.
![]()
Génération K, 3. Génération K
de Marine Carteron
364 p.
Après la mort de Mina, létau se resserre autour des génophores qui nont jamais été autant en danger. Toujours traqués par Biomedicare, la fuite nest plus une solution. Sils veulent mettre un terme à la propagation du virus et saffranchir du Maître, ils vont devoir faire face et livrer leur ultime bataille. Élu meilleur roman jeunesse 2016 par la rédaction de Lire, Marine Carteron met un redoutable point final à sa trilogie «Génération K».
![]()
La mort, j'adore !, 1. La mort, j'adore
de Alexis Brocas
Sarbacane, 2018, 310 p.
Au lycée, Clémence est surnommée « sale truie » et les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. Invitée à une soirée, elle s'évanouit, la tête dans les toilettes. Mais au réveil, elle apprend qu'elle est en fait une démone et qu'elle a des missions à accomplir. Désormais, Clémence a deux vies : d'un côté, l'enfer du lycée ; de l'autre, l'école de l'enfer.
![]()
Warcross
de Marie Lu
411 p.
La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...
![]()
Nos éclats de miroir
de Florence Hinckel
Nathan, 2019, 173 p.
"Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande soeur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue ; la complexité du monde.
Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise. Je vais te parler de nos éclats de miroir. Les tiens, les miens, les leurs."